2019. Anniversaire du Poivre

1719 est l’année de naissance de Pierre Poivre (1719-1786), botaniste français, qui réussit à transplanter clandestinement des “poivriers” et, plus tard, des muscadiers des Indes à l’île Maurice.

Pierre Poivre symbolise à lui-seul le héros bourlingueur du 18ème siècle. Aventurier, botaniste, naturaliste, explorateur, philosophe, humaniste, missionnaire, cet homme destiné à la prêtrise, ne prononcera jamais ses vœux religieux. En 1745 le boulet d’un canon anglais lui emporte le poignet droit et met fin à sa carrière ecclésiastique. Un nouveau destin attend l’homme nommé Poivre, il va consacrer son existence à deux épices, la muscade et le clou de girofle.

Pendant toute une vie il va prospecter les îles de Malaisie, des Moluques et des Philippines pour comprendre la culture et l’exploitation des épices précieuses, monopole exclusif de la Compagnie de Indes Hollandaises. Grâce à son courage opiniâtre, il va réussir à se procurer des plants de muscadiers et girofliers et les implanter à l’Île de France (ancien nom de l’île Maurice.)

Pour le récompenser de son zèle, le roi Louis XV le nommera intendant de cette île. Il va y fonder le célèbre Jardin de Pamplemousses, un jardin pilote qui sera le principal fournisseur en espèces tropicales des autres colonies françaises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *